• Il est des phrases, des textes et des idées d'autres que j'avais envie d'illustrer à ma manière, parce qu'après tout ces mots ont été écrits pour qu'on se la réapproprie à son image propre...

    VOilà donc une collection qui, je l'espère, ira en s'agrandissant, et qui contiendra certaines de ces phrases qui m'ont marquée particulièrement.

    J'espère que vous saurez les apprécier...

    Vous pouvez vous en servir, à condition bien sûr de n'enlever ni le nom de l'auteur de la citation ni ma propre signature. Merci. 


    votre commentaire
  • Après avoir enfin achevé la mise en page de ma trilogie, j'attends avec impatience que le premier tome soit enfin envoyé à l'imprimeur. En attendant, après de longs mois de silence radio, je me suis doucement remise à prendre la plume. Il était temps, je crois...

    Il me tardait vraiment de me retrouver à nouveau face à mes tas de feuilles blanches, cherchant désespérément comment tourner telle ou telle idée, tel ou tel concept. Mettre en forme les personnages, leur donner une essence, une vie à travers tout ce qu'ils traversent, accoucher de leur personnalité, de leurs croyances, erreurs, réussites, entreprises... Inventer leurs vies pour mieux transcender la mienne, idéaliser mes jours à travers les leurs, et cacher ça et là quelques petites parties de moi, comme des invitations secrètes à venir faire ma connaissance...

    Tout ceci me manquait. Enfin, je retrouve en silence le contact de ma plume glissant sur le papier, et j'avoue être toujours aussi surprise de voir l'encre s'animer pour former des mots que je ne soupçonnaient même pas faire partie de mon imaginaire. Je suis heureuse de voir que je rêve encore, que je ne me suis pas encore fait déposséder de cette échappatoire à ce réel minable et conditionné que m'impose notre société incompréhensible.

    Je rêve, et j'essaye, tant bien que mal, de faire partager un peu de tout cela avec le monde qui m'entoure. Rêve de gosse enfin sur le point de se réaliser? Peut-être, je n'en sais rien. Au fond, je ne suis même pas sûre de me rendre vraiment compte de tout cela. Loin de moi l'idée de pouvoir peut-être me faire du fric avec mes écrits. Bien sûr, j'ai toujous eu envie de vivre de cela, mais sans non plus que ce soit mon but ultime. Le principal, c'était de pouvoir tenir dans mes mains un livre fait par moi, de pouvoir enfin l'offrir, le donner, le livrer à ces yeux que j'aime et qui en attendent beaucoup; qui en attendent sans doute bien plus que moi-même.

    Toujours est-il que j'ai recommencé. La tentation était trop forte, et bien que j'ai cru souvent ne plus jamais y parvenir, que  mes premiers pas dans la littérature s'arrêteraient avec cette trilogie en mode fantasy-ésotérique, voilà que les vieux démons me démangent à nouveau.

    J'en rêve la nuit. Je rêve de mes personnages, de ce qu'ils feraient dans telle ou telle situation, de ce que pourrait être leur monde s'il n'appartenait qu'à eux de le construire en un claquement de doigts. Je rêve de leurs idéaux, de leurs qualités et de leurs travers. Je rêve de ce qu'ils rêve, et je les comprends mieux un peu plus chaque jour.

    Je mettrais sans doute du temps à écrire ce livre-ci, mais au moins je me fais plaisir. Autant en profiter, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une telle passion, un tel amour pour quelque chose de faisable. Et plus j'y passerais de temps, plus ça me ressemblera.

    C'est l'avantage d'être éditée par une maison d'édition associative: les délais n'existent que si je me les fixe moi-même, car eux ne me demandent rien de tel. MIsons sur la qualité, non sur la quantité. Le but n'est pas de faire du commercial, du "vendable", du gongourt. Le but, c'est d'avoir un message à transmettre, une envie à partager, un témoignage à laisser. Faire quelque chose de simple et de beau, quelque chose qui ne ressemble à rien de déjà fait. Pas la peine de se précipiter s'il s'agit au final de faire du BHL, du déjà-vu, du prémâché, du condensé d'idées reçues vides de sens et d'intérêt.

    Mais j'ai déjà trop parlé, aussi je m'en vais me retourner à mes cartouches d'encre et à mes lignes encore vides. Si je pouvais en remplir quelques unes d'intéressantes aujourd'hui, j'aurais sans nul doute gagné ma journée. Et puis, le soleil brille haut en cette après-midi de janvier. A croire qu'il m'invite à venir le caresser en rêve...

    Bonne journée à vous! 


    votre commentaire
  • Ca y est, c'est le grand soir, le grand saut...


    Je me lance (ou plutôt me relance) dans le monde des blogs, même si j'ignore pourquoi et pour combien de temps. Je n'ai jamais trouvé évident de trouver quoi dire. Je n'ai pas toujours les mots qu'il faut, les phrases que je voudrait, les paroles qu'on peut attendre, mais j'essayerais de faire de mon mieux, c'est promis. Je sais que ce que vous trouverez ici sera souvent dénué d'intérêt premier, mais j'ai envie d'écrire un peu tout ce qui me passe par la tête...


    L'essence de fée, le parchemin d'Elarawien, les expériences du bout du monde sont autant de facettes de moi, autant de choses qui me ressemblent... Parce que "la vie est un spectacle, et non un problème à résoudre", parce que la vie est une danse, une chanson, une féérie qui ne demande qu'à être criée... Parce que tout n'est que clameur que l'on se doit de faire entendre. Parce que, simplement, le rêve est encore gratuit, même si j'ignore combien de temps il le restera, au train où vont les choses...


    Amis de passage, que vous soyez ou pas des "grandes personnes", prenez encore un peu parfois le temps de faire un songe, d'imaginer de belles choses, de décorer votre vie d'un peu de poussière de fée... Etendez vos ailes, déployez-les, laissez-vous emporter sur de plus douces plages... Rêvez, rêvez, rêvez, qu'enfin vous soyez libres!


    votre commentaire